Choisir une assurance habitation : faire le bon choix

Une maison assurée est l’équivalent d’une quiétude sans pareille. Vous ne pouvez prévoir un incendie dans votre demeure ni le vol de vos biens. Néanmoins, ces évènements peuvent survenir d’un instant à l’autre sans vous donner un quelconque avertissement. Le mieux c’est de souscrire une assurance habitation. Mais, face à la pluralité des offres disponibles sur le marché, laquelle choisir pour satisfaire ses attentes ? Focus !

Ce qu’il faut savoir sur les contrats d’assurance avant de s’engager

protection-maisonPeu importe le type d’assurance habitation que vous choisirez, il est important qu’elle réponde à vos besoins et qu’elle soit à la hauteur de votre budget.

En effet, toutes les offres ne couvrent pas entièrement les dangers liés au maintien de votre résidence. Veuillez, avant de vous engager, vous informer des garanties incluses et exclues dans le contrat de votre assurance choisie.

De plus, optez pour une offre qui a su acquérir une bonne renommée de la part des anciens clients. Enfin, assurez-vous de vous engager avec une mutuelle qui répond vite à sa clientèle et qui rembourse dans les brefs délais en cas de nécessité. Pour cela, veuillez consulter les avis des anciens clients à ce propos avant d’apposer votre signature.

En ce qui concerne la résiliation d’une assurance, il est important que vous sachiez qu’elle n’est possible qu’après une année d’exécution du contrat d’assurance. Si pour une raison ou une autre, vous décidez de rompre ce dernier, vous devez mentionner les motifs à votre assureur. Cela se fait par une missive avec accusé de réception, et ce, deux semaines avant le renouvellement de votre contrat.

Quelques types d’assurances habitations

contrat-assurance-maisonIl existe une multitude d’offres habitation présentes aujourd’hui sur le marché. Si certaines sont à des coûts de prestation d’une simple portée, d’autres sont à des tarifs très élevés avec une totale couverture (assurance tout risque).

Les assurances pas chères

Elles couvrent généralement les risques les plus fréquents dans une résidence. Il peut s’agir de la perte d’objet, le renouvellement de meuble, la garantie des meubles, les travaux d’isolations ou de rénovations, etc. Au nombre de ces assurances, vous retrouverez :

  • l’assurance habitation Leocare,
  • l’assurance habitation Lovys,
  • l’assurance habitation Lemonade,
  • l’assurance habitation Luko.

Elles vous apportent les protections primaires nécessaires pour une vie confiante et confortable dans votre demeure.

Les assurances multirisques habitations (MRH)

Elles offrent une protection dans les cas de vol, de catastrophes naturelles, d’incendies, de dégât d’eau, de vandalisme et même de tempête. Loin d’être les seules garanties des assurances multirisques, la responsabilité civile, les diverses prestations (hospitalisation et voyage) s’ajoutent aux devoirs de votre assureur envers vous. Quant aux clauses les moins fréquentes couvertes par les MRH, il y a : les protections juridiques, le déménagement, les assurances scolaires et les installations de toute forme nécessaire contribuant à votre confort dans la résidence assurée. Comme assurances MRH, vous retrouverez :

  • l’assurance multirisque habitation « ’Allianz »’,
  • l’assurance multirisque habitation « ’Eurofil by Aviva »’
  • l’assurance multirisque habitation « ’ Thélem Assurances »’,
  • l’assurance multirisque habitation « ’ Raqvam »’.

Elles vous garantissent toutes les couvertures mentionnées dans le contrat spécifique de chacun.

https://www.youtube.com/watch?v=jfpMBbmGa-k

L’assurance habitation est-elle obligatoire ? 

Avant de choisir une assurance habitation, il est important de savoir ce que dit la législation. En effet, l’assurance habitation n’est pas toujours obligatoire. Nous allons donc vous expliquer ce qu’il en est en fonction de votre situation. 

Vous devez obligatoirement souscrire un contrat si vous êtes locataire. L’attestation d’assurance vous sera demandée avant d’obtenir les clés du logement. En ce qui concerne les propriétaires, ils ne sont pas tenus d’avoir une assurance, sauf lorsqu’ils font construire un logement. Dans les autres situations, elle est facultative. Cependant, tout le monde va vivement vous la recommander, si vous êtes propriétaire. Peu importe le sinistre, le coût des réparations peut très vite monter. Il en est de même si vous devez indemniser un tiers. 

Par ailleurs, vous devez savoir que tous les biens peuvent être assurés. Peu importe que ce soit un appartement, une maison principale, une résidence secondaire, un logement meublé, une colocation, vous trouverez une compagnie d’assurance pour vous proposer un contrat adapté à vos besoins. Si vous louez un bien, votre locataire est donc dans l’obligation de vous fournir une attestation. En revanche, vous ne serez pas couvert lorsque le logement est vacant. Vous avez donc tout intérêt à souscrire un contrat de votre côté.