La contraction des emprunts pour acquitter un avoir immobilier astreint à la souscription des assurances emprunteurs. Faute de quoi, les établissements financiers désapprouveront votre demande de crédit. Toutefois, cette assurance de prêt immobilier représente un montant conséquent défini (en fonction de taux spécifiques) dans le prêt immobilier. Ainsi, quel est ce taux des assurances de prêt immobilier ? Retrouvez dans ce guide dédié, les réponses à cette interrogation.

Assurance emprunteur taux : Définition et Formule

signer-contratAu cours de la souscription, les taux déterminants s’apparentent au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ainsi qu’au Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA). Le premier représente le taux exprimé en pourcentage qui définit le coût total du crédit immobilier. Notamment, celui-ci comporte les frais de dossiers, les frais des ouvertures, le taux minimal du prêt, les tarifs des assurances emprunteurs ainsi que des frais du tenu de compte. Autrement dit, il s’agit des frais supplémentaires soldés de la somme que vous auriez empruntée.

Certes, le Taux Annuel Effectif Global couvre toute la durée du contrat, mais il peut aussi être révisable. Ainsi, en fonction du taux des marchés bancaires européens, il variera. En termes du TAEA, il appartient aux frais du TAEG. Ce dernier représente le taux qui détermine le coût des assurances emprunteurs. En cas d’incapacité de reverser ses échéances, le souscripteur au prêt immobilier devrait être couvert. Il s’agit précisément des cas de décès, des invalidités qui empêchent de travailler et bien d’autres.

Retenez bien qu’une assurance emprunteur n’est point imposée. Toutefois, elle s’avère indispensable pour maîtriser les risques liés à la souscription de prêt immobilier. Le TAEA par ailleurs, est la différence entre le TAEG avec assurance et le TAEG sans assurance. En d’autres termes : TAEA = TAEG avec assurance – TAEG sans assurance

Assurance emprunteur taux : quels sont les divers taux ?

assurer-un-appartEn règle générale, le taux des assurances emprunteurs est compris entre 0,20 % et 2,00 %. En d’autres termes, un individu âgé de moins de trente ans héritera de 0,40 % de taux des assurances de prêt immobilier. Ceux qui sont entre 41 ans et 45 ans jouiront d’un taux de 0,62 %. Quant aux personnes qui ont entre 46 ans et 50 ans, elles bénéficieront de 0,65 % comme taux.

Le taux de 0,38 % correspond aux individus qui abritent 60 ans. Quand il s’agit des individus ayant plus de 62 ans, le taux s’élève au-delà de 1,23 %.

Il convient ainsi de noter que plus vous êtes âgé, plus le taux de l’assurance emprunteur est élevé. Par conséquent, le tarif des assurances de prêt immobilier pour un senior est moins avantageux que pour la tranche inférieure d’âge.

Assurance emprunteur taux : quels sont les divers facteurs qui impactent le taux ?

Le tarif des assurances emprunteurs est évalué par le TAEA. En ce qui concerne le taux, il est fixé en fonction de certains critères qui dépendent du profil du souscripteur. Au nombre de ceux-ci figurent :

  • son âge ;
  • sa situation professionnelle : contrat de travail ;
  • métier à risques et statut ;
  • son état de santé ;
  • s’il contracte le crédit avec ou sans apport personnel ;
  • s’il pratique un sport à risque ;
  • sa situation familiale.

Il convient de retenir que depuis la promulgation de la loi Bouquin en 2017, les assurés pourraient changer de contrat tous les ans.