Vous vous demandez s’il est possible de souscrire à une assurance emprunteur au-delà de 80 ans? Votre question est tout à fait normale. Il est bel et bien possible de souscrire à une assurance emprunteur après cet âge. Toutefois, il faut que vous veilliez à ce que l’assurance vous couvre jusqu’à l’âge où vous finirez de rembourser votre prêt. Découvrez ici comment cela est possible.

Âge limite pour souscrire une assurance emprunteur

close-up-ecriture-affaires-occupeGénéralement, pour souscrire une assurance emprunteur et être assuré au titre des garanties, il faut être âgé de moins de 60 ans. Cependant, aujourd’hui, vous pouvez souscrire une assurance en étant âgé de 80 ans. Sachez que chez les compagnies d’assurances, une limite d’âge de cessation des garanties est fixée. Cette limite d’âge varie en fonction des garanties mentionnées dans le contrat. Au nombre des garanties que peut inclure le contrat, il y a :

  • la garantie invalidité permanente partielle ;
  • la garantie perte totale et irréversible d’autonomie et
  • la garantie décès.

L’âge limite pour ces différentes garanties varie selon l’assureur.

Garantie invalidité permanente partielle

Avec cette garantie, vous pouvez vous faire assurer jusqu’à l’âge de 70 ans. L’âge limite pour adhérer à cette garantie est en dessous de 65 ans.

Garantie perte totale et irréversible d’autonomie

Cette garantie est en mesure de vous couvrir jusqu’à ce que vous ayez 70 ans. Pour en bénéficier, vous devez être âgé de moins de 70 ans.

Garantie décès

Pour bénéficier de cette garantie, les candidats ne doivent souvent pas être âgés de plus de 85 ans. Elle peut vous couvrir jusqu’à l’âge de 90 ans. Vous avez donc la possibilité de souscrire une assurance emprunteur à plus de 80 ans.

Variation du taux d’assurance emprunteur en fonction de l’âge

hands-close-up-ses-collegues-par-ecritIl faut souligner que pour les compagnies d’assurances, plus l’emprunteur est âgé, plus les risques de décès sont élevés. C’est ce fait qui explique pourquoi le taux d’assurance de prêt varie en fonction de l’âge. Les assureurs tiennent également compte de l’état de santé de l’emprunteur car plus son âge est élevé, plus il est exposé à de graves problèmes de santé. Notez que si une compagnie d’assurances est d’accord pour vous octroyer un prêt malgré votre âge, elle va fixer un taux annuel effectif d’assurance qui est élevé.

Votre âge peut influencer le taux d’assurance emprunteur.

Moins vous êtes âgé, plus vous avez des chances de vous faire octroyer un prêt.

Le prêt nécessite-t-il un examen médical si vous avez plus de 60 ans?

Il n’est pas nécessaire de faire un examen médical, mais cela est logique. En effet, si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez être exposé à des problèmes de santé, ce qui peut susciter des examens supplémentaires pour éviter les doutes. Chez certains assureurs par exemple, si le prêt est en dessous de 150000 euros, vous ne serez soumis qu’à un simple questionnaire médical. Généralement, suite au questionnaire médical, si vous avez déclaré certaines maladies, vous devez faire un examen médical. Cependant, si le prêt est supérieur à 150000 euros, vous êtes appelé à faire un examen médical chez un médecin.