On le sait, les risques de santé évoluent avec l’âge. Ainsi, à partir de 50 ans, opter pour une assurance santé complémentaire devient indispensable. Toutefois, il est important de choisir une mutuelle de santé adaptée à ses besoins, et bien évidemment à ses budgets. Voici donc des conseils et des recommandations pour bien choisir votre contrat en tant que senior. 

Opter pour une mutuelle sans délai de carence

Certains assureurs proposent des contrats incluant un délai de carence ou un délai de stage. Il s’agit, entre autres, d’un délai pendant lequel les garanties de votre mutuelle ne sont pas encore applicables. Ce délai peut varier entre 1 mois ou 5 mois après votre souscription. Pendant cette période, vos frais ne seront pas couverts et les remboursements ne se feront que partiellement, voire pas du tout.

Il convient de noter qu’en cas d’urgence, cette option peut constituer un handicap. Ainsi, il est recommandé de choisir un contrat exempt de délai de carence.

Choisir un contrat qui rembourse les frais de soins courants

Au fur et à mesure que l’âge avance, certains problèmes de santé deviennent courants. On compte, à titre d’exemple, les affections auditives, dentaires, articulaires et bien d’autres encore. Avant votre souscription, il est ainsi important de prendre connaissance de la liste des soins remboursés par votre assurance. Pour vous guider dans votre choix, une bonne mutuelle de santé doit proposer une bonne prise en charge pour les soins suivants :

  • Consultation générale auprès de votre médecin traitant
  • Consultation spécifique auprès d’un spécialiste ORL, d’un chirurgien dentaire, d’un prothésiste, d’un nutritionniste ou encore d’un oncologue
  • Frais d’hospitalisation avec un forfait pour une chambre individuelle
  • Assistance à domicile
  • Frais des médicaments
  • Médecine naturelle : aromathérapie, homéopathie, phytothérapie, acupuncture…

Par ailleurs, vérifiez que votre assurance santé dispose d’une bonne offre de fidélité. En effet, il existe des maisons d’assurances qui augmentent les forfaits de remboursements chaque année afin de vous récompenser de votre fidélité. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un remboursement optimal.

Effectuer une comparaison de plusieurs formules santé avant la souscription

Comme pour tout achat, une étude préalable du marché permet d’avoir une vision globale des diverses propositions. Vous pourrez ainsi choisir sereinement un contrat de santé qui convient à vos besoins et à vos budgets. Toutefois, avec le nombre de courtiers et d’assureurs qui augmente chaque jour, cette comparaison peut prendre beaucoup de temps. On peut également s’y perdre en cours de route.

De ce fait, pour vous faciliter la tâche, il existe actuellement plusieurs comparateurs de mutuelle senior en ligne. En plus d’être gratuits, ces comparateurs peuvent analyser plusieurs devis en quelques minutes. Il s’agit également d’un excellent moyen permettant de prévenir toutes déconvenues après la signature du contrat. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour des comparateurs de formules fiables, avec des avis vérifiés.

En résumé, une couverture santé est indispensable lorsqu’on est en âge avancé. Aussi, veillez à toujours opter pour une mutuelle de santé adéquate, c'est-à-dire une assurance qui propose des clauses qui conviennent à vos besoins et à votre budget. Gardez également à l’esprit qu’une assurance à coût élevée n’est pas forcément la bonne.