Vous prévoyez d’emprunter bientôt une somme pour un but lucratif ? L’assurance emprunteur, peut être utile suite à des difficultés pour rembourser un prêt. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir si l’assurance emprunteur est obligatoire. Découvrez, est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire

En cas de crédit

personnes-concept-securite-maisonVous désirez faire un prêt afin de régler certains besoins s’avérant très urgents ? Si oui, dans cette situation une assurance emprunteur obligatoire n’est pas nécessaire. En effet, pour obtenir un crédit, vous avez le libre choix d’opter pour cette assurance ou pas, bien qu’il existe des cas de force majeur qui puissent vous l’imposer. Mais retenez bien que tant qu’il s’agit de recevoir un crédit, cela n’est pas une obligation. La loi n’impose pas de souscrire à une assurance emprunteur. Cependant, user de son assurance emprunteur peut être facultatif. Si vous contractez un crédit de consommation comme :

  • un crédit auto,
  • un crédit moto,
  • un crédit travaux…

Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur obligatoire en cas d’achat immobilier, décès et perte d’emploi

personnes-concept-securite-maisonDans le cas d’un achat immobilier, un établissement prêteur peut vous demander de souscrire à une assurance emprunteur. En effet, lors du financement d’un achat immobilier, le prêteur réclamera obligatoirement une assurance. Ceci afin de vous accorder le crédit demandé. Dans ce cas, il vous faudra faire une souscription du contrat d’assurance emprunteur. Une fois faite, le prêteur détient par la suite une preuve formelle pour vous accorder votre crédit. Outre l’obligation de l’assurance emprunteur en cas d’achat immobilier, elle est sine qua non en d’autres cas voici quelques possibilités de la réclamation obligatoire de l’assurance :

Décès

Souscrire une assurance emprunteur insinue bénéficier des garanties. Le décès est une garantie de cette assurance. Puisqu’elle couvre en fait votre décès durant la date de validation du contrat d’assurance. Peu importe, les formes de la mort, cette assurance emprunteur s’assure de remplir sa part de rôle quand le cas se présentera. Cette garantie prouve en quelque sorte l’importance de souscrire une assurance décès.

La perte d’emploi

La garantie pour perte emploi est aussi valable lors de la signature de votre contrat d’assurance emprunteur. Si vous avez fait l’objet de licenciement il est possible que vous utilisiez cette assurance pour résoudre votre problème. En réalité, cette garantie vous permettra d’avoir un titre principal de salarié. Ceci dans le but d’avoir accès à des prestations de Pôle Emploi ou à une indemnisation équivalente. Néanmoins, il faut avouer que les clauses de mise en œuvre de cette garantie sont très contraignantes. Ainsi, il faudra les lire avec minutie avant de souscrire votre contrat. En effet, cette garantie est souvent confrontée à un délai d’attente qui peut prendre 6 mois voire un an. Avant la date de conclusion du contrat d’assurance. En sus de cela, la durée des versements s’avère limitée dans le temps. Enfin, la prise en charge se fait dans temps d’attente souvent nommé le délai de franchise faisant généralement 90 jours.