Vous êtes un assuré et vous souhaitez renégocier les termes de votre contrat d'assurance emprunteur ? Sachez que cette opération est aujourd'hui possible, mais pour être valide, elle doit respecter certains codes spécifiques. Voici quelques méthodes et conseils que vous devrez employer pour réussir la renégiociation de votre assurance emprunteur.

Dans quel but négocier assurance emprunteur ?

De nombreuses raisons peuvent justifier un recours à cette opération. En règle générale, la renégociation d'un contrat d'assurance emprunteur est motivée par le tarif élevé des prestations. Sachez toutefois que la renégociation d'assurance emprunteur dans ce contexte a pour objectif d'obtenir une diminution du coût global qu'on doit vous facturer et non du remboursement progressif du capital.

En d'autres termes, vous rembourserez chaque mois une partie du capital emprunté. Cependant, le montant de vos primes d’assurance restera constant jusqu’au remboursement total du montant dû à votre assurance emprunteur.

Les points importants à vérifier pour renégocier l'assurance emprunteur

Vous avez la possibilité de renégocier votre assurance emprunteur après la première année, c'est-à-dire à partir de 12 mois après votre souscription. Pour cela, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. La compagnie d'assurance emprunteur est tenue de recevoir votre dossier, de l'étudier et de donner suite à votre requête.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez néanmoins adopter quelques habitudes comme :

  • Comparer les offres d'assurance-crédit immobilier : en se référant au TAEA que votre assurance vous fournira
  • Utiliser la délégation d'assurance : il s'agit ici de s'assurer auprès d'une compagnie externe.
  • Négocier avec votre organisme de crédit : la plupart des assurances possèdent une marge de manœuvre et vous pouvez négocier la diminution de votre taux d'assurance.

Vous devrez également recourir au courtage en assurance de prêt immobilier. Il s'agit ici de consulter un courtier en assurance emprunteur qui grâce à son expertise, négociera les coûts les plus avantageux. C'est une alternative très astucieuse. Enfin, si vous êtes dans la première année de remboursement de votre emprunt, vous pouvez toujours trouver une assurance de crédit moins chère à 15 jours minimums de la date d'anniversaire du contrat.

Comment renégocier son assurance emprunteur avec une même compagnie d'assurance ?

À l'aide du taux annuel effectif de l'assurance incluant les frais annexes à l'assurance, vous pourrez obtenir un tarif moins élevé. Vous devez pour cela trouver un nouvel assureur, idéalement un acteur en délégation d’assurance. Cela est important car il n'est pas certain que votre assurance accepte aisément de baisser le taux initial de l'assurance.

Une fois que vous aurez trouvé la délégation d’assurance qui vous offre idéalement un tarif plus bas et de nombreuses garanties alors vous devrez transmettre une demande de résiliation de contrat à votre assurance. Cette dernière, dans un délai de 10 jours devra répondre favorablement à votre requête si éventuellement les garanties équivalent au contrat de base.

Le changement d'assurance emprunteur est normalement gratuit. Certains assureurs peuvent cependant vous facturer des frais d'adhésion. N'hésitez donc pas à user de l'art de la négociation pour lancer l'opération de renégociation de votre contrat d'assurance emprunteur. Aussi, veillez à vous tourner vers une compagnie qui propose des formules plus intéressantes et un mode de fonctionnement assez souple.