Vous n’êtes pas un as du rangement et avez tendance à ne conserver aucun papier puis vous vous demandez, à juste titre, combien de temps garder vos papiers d’assurance habitation ? Attention ! Comme pour d’autres documents officiels (administratifs, bancaires…), il est important de devoir stocker avec vous vos documents d’assurance habitation. Que vous fassiez du tri ou que vous souhaitiez simplement connaître les recommandations, nous vous indiquons tout ce que vous devez savoir concernant les documents relatifs à votre assurance habitation.

Les papiers d’une assurance habitation : de quoi sont-ils composés ?

architecture-appartement-moderneC’est l’ensemble des documents relatifs à la vie de votre contrat d’assurance habitation.

  • Les conditions particulières de votre contrat

Elles comprennent votre numéro d’adhérent, votre adresse, le détail du bien assuré, ainsi que les garanties et options. Cette partie, contrairement aux conditions générales, est personnalisée et unique pour chaque contrat : elle ne concerne que vous.

  • Les conditions générales du contrat

Elles vous sont en général envoyées par mail ou courrier papier. Elles concernent les droits et devoirs de chaque partie du contrat et sont communes à l’ensemble des assurés de la marque.

  • L’attestation d’assurance habitation qui est la preuve que vous êtes bien assuré

Si vous souscrivez une assurance habitation pour locataire, elle peut par exemple vous être demandée par le bailleur.

Combien de temps faut-il garder vos papiers d’assurance habitation ?

immeuble-residentiel-moderneSelon le type de papiers, les durées légales de conservation sont différentes. Il faudra donc garder les factures, quittances ou traces de paiement des primes d’assurance habitation, avis d’échéance, preuves de règlements et courrier(s) de résiliation pendant un délai de 2 ans. Votre contrat, aussi appelé conditions particulières d’assurance habitation, est à conserver pendant toute la durée de couverture, prolongée d’une période de 2 ans.

Enfin, si vous avez eu un sinistre, les documents liés à ce sinistre sont à conserver 10 ans après la fin de l’indemnisation. Tous ces documents sont souvent disponibles en version digitale dans votre espace client, vous n’avez donc pas forcément besoin de les avoir en version papier stocké chez vous.

Pourquoi doit-on garder ces documents ?

Il y a plusieurs raisons à cela. En effet, garder vos papiers d’assurance habitation à proximité vous permettra de les consulter en cas de doute sur tout élément lié à votre contrat, de votre numéro d’adhérent à la liste exhaustive de vos garanties et options. En cas de problème avec votre assureur, les conditions générales pourront vous être utiles afin de vérifier les droits de chacun.

Aussi, les garder vous permettra de savoir rapidement quelles démarches effectuer et quelle indemnisation attendre en cas de sinistre.

Que dois-je faire si j’ai égaré mes documents ?

En cas de perte ou lorsque vous ne retrouvez plus certains documents concernant votre assurance habitation, pas de panique ! Vous pouvez joindre votre compagnie d’assurance afin de vous les renvoyer. Vous pouvez également vous rendre sur votre espace client en ligne afin de les télécharger. Votre assureur a aussi des devoirs concernant la conservation des documents d’assurance de ses adhérents.

Maintenant que vous savez combien de temps il faut garder les papiers assurance habitation, faire le tri dans ses papiers peut aussi être l’occasion de regarder de plus près votre assurance habitation et le rapport garanties/prix de votre contrat.