En France, la dépendance nécessite des frais importants, peu importe l'aide pour laquelle vous avez opté (une structure spécialisée ou encore un maintien à domicile). Grâce à l'assurance dépendance, vous avez la possibilité d'anticiper ces dépenses en versant chaque mois une cotisation à votre assureur. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une rente viagère si un jour vous devenez dépendant. Cependant, pour choisir l'assurance dépendance, prenez en compte les critères suivants.

Les garanties du contrat de l'assurance dépendance

Il s'agit là du premier critère pour choisir votre assurance dépendance. Les garanties que vous proposent les compagnies d'assurance ne sont pas forcément les mêmes. Avant de vous lancer, prenez le temps d'identifier vos besoins. Souhaitez-vous recevoir une rente viagère qui vous sera versée jusqu'à votre mort ou préférez-vous recevoir un capital unique ? Si vous choisissez la première option, le montant de la rente est choisi lors de la signature du contrat. Les cotisations à verser seront déterminées en fonction de la rente. Si le montant minimum et maximum peut varier d'un contrat à l'autre, il est généralement compris entre 100 et 3000 euros (à verser par mois). Cette somme sera donc utilisée pour financer votre résidence au sein de la structure spécialisée.

Si vous préférez plutôt être gardé à domicile en cas de dépendance, la meilleure option est de recevoir un capital unique. Avec la somme que vous recevrez, votre domicile pourra convenablement être aménagé : monte escalier, lit médicalisé, etc.

Les prestations proposées par l'assurance dépendance

Une compagnie d'assurance dépendance ne se contente pas de vous verser un capital ou une rente. La majorité des établissements proposent des garanties d'assistance. Autrement dit, des prestations qui pourraient vous aider au quotidien. Cela concerne non seulement l'assuré, mais aussi ses proches. Vérifiez donc l'ensemble des prestations que l'on vous propose. Il est préférable d'opter pour une assurance qui vous garantit de meilleures prestations.

Vérifiez que vous pourrez au moins bénéficier d'une téléassistance, d'une garde d'enfants accompagnée d'un soutien scolaire, d'une aide à domicile ou encore des livraisons de produits pharmaceutiques à domicile. Assurez-vous aussi qu'une personne spécialisée pourra venir alléger les tâches du proche qui s'occupe de vous. Comme vous pouvez l'imaginer, une personne dépendante aura besoin d'un maximum de prestations. Cela représente donc un aspect très important pour prendre une décision.

Le tarif proposé par une assurance dépendance

Les tarifs d'une assurance à une autre varient largement. Une comparaison s'impose donc si vous voulez le maximum de garanties sans payer plus qu'il ne faut. À cet effet, faites plusieurs simulations de tarif puis procédez à une comparaison. Par ailleurs, plusieurs critères permettent de déterminer le montant des cotisations que vous devrez verser. Il s'agit de votre état de santé et votre âge, le montant du capital (ou de la rente) et le niveau de votre dépendance.

Si vous êtes âgé ou présentez des problèmes de santé, les cotisations seront plus élevées. Par ailleurs, s'il est déconseillé de trop attendre pour commencer vos cotisations, il est aussi déconseillé de débuter trop tôt. Car vous risquerez de payer les cotisations pendant trop longtemps. Vous devez donc prendre en compte votre âge.