Il est de plus en plus courant de voir des offres d’assurances auto temporaires. Elles sont définies comme des formules d’assurances caractérisées par la définition à l’avance de leur durée de vie. Les circonstances qui peuvent conduire à préférer ce genre d’assurances sont multiples et multiformes. Voyons ensemble les intérêts qui peuvent motiver les conducteurs à souscrire aux formules d’assurance auto temporaires.

Lorsqu’un véhicule ne roule pas de façon fréquente

chauffeur-taxi-peur-avant-accidentLes véhicules qui sont garés pour de longues périodes ou dont l’utilisation n’est pas fréquente ne nécessitent pas forcément une assurance. Les cas où les propriétaires ont envie de les sortir ou de les utiliser un tant soit peu impliquent alors la souscription obligatoire d’une assurance. Les offres temporaires sont alors celles les mieux adaptées à ces situations.

Les cas de résiliation ou de suspension du contrat d’assurance en cours

Il peut y avoir une circonstance ou une situation qui peut empêcher le payement des frais de renouvellement du contrat d’assurance en sa formule traditionnelle. Les assureurs, après le délai de grâce et les relances, sont dans l’obligation de procéder à la résiliation ou à la suspension du contrat d’assurance. Le propriétaire du véhicule peut donc souscrire à une formule temporaire d’assurance auto pour continuer à utiliser son véhicule le temps de souscrire ultérieurement à une formule classique. La définition à l’avance de la durée permettra une meilleure planification dans le temps du contrat à venir.

A LIRE  Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Les cas d’utilisation d’un véhicule emprunté

Il est possible de solliciter l’utilisation du véhicule d’un ami ou d’une connaissance pendant une période ou pour une circonstance bien définie. Les accidents et les incidents peuvent aussi intervenir dans ces cas. Dans une démarche de préservation des relations et de la limitation de désagréments possibles, il est judicieux pour l’utilisateur circonstanciel ou temporaire du véhicule de procéder à la souscription d’une assurance auto temporaire. Il pourra ainsi endosser les probables risques qui pourraient subvenir pendant le temps de l’utilisation du véhicule.

Les cas de voyages à l’étranger

chauffeur-taxi-peur-avant-accidentIl est courant de voir des contrats d’assurance qui ne couvrent pas les voyages hors du territoire où ils sont conclus. Le propriétaire du véhicule peut décider pour une raison ou pour une autre d’entreprendre un voyage dans un pays voisin au sien. Dans ces circonstances, son contrat d’assurance ne couvre pas ce type de déplacement. Il est obligé de se tourner vers une formule temporaire qui va couvrir toute la durée de son séjour à l’extérieur. C’est l’une des formules d’assurances temporaires les plus rependues en la matière.

Les cas d’importations de véhicules privés

Les propriétaires soignés préfèrent importer eux-mêmes leurs véhicules. Ce choix d’acquisition de véhicule peut induire des risques. Les formules temporaires peuvent donc couvrir la période d’importation du véhicule. Il est aussi possible de souscrire une assurance auto temporaire pour le temps qui passe entre la réception du véhicule importé et l’établissement de son immatriculation définitive.

Somme toute, il est aisé de constater que les contrats temporaires d’assurances auto sont des formules qui sont à l’avantage des assurés et du véhicule. Il faudra cependant remplir certaines conditions pour y souscrire.

A LIRE  Est-ce que l'assurance emprunteur est obligatoire ?

https://www.youtube.com/watch?v=oMGlhesKpus